Love Machine
Association « LOVE MACHINE »
Association à but non lucratif régie par la loi 1901, Love machine est la structure officielle fondée en avril 2006 pour encadrer et relayer l’action du collectif « MAKE MY DAY ».
L’association Love machine reprend dans ses statuts, comme l’indique le dossier déposé en préfecture, l’objet principal de l’action « MAKE MY DAY ». Ainsi a-t-elle pour objectif général : « de défendre le droit à la diversité culturelle, de promouvoir l’expression de cette diversité et d’encourager la création artistique afin de favoriser l’épanouissement de nouvelles formes artistiques… ».
L’association est là pour trouver et mettre en œuvre les moyens de développer la visibilité des artistes appartenant au collectif « MAKE MY DAY » en particulier, mais aussi, de façon plus générale, de tous les nouveaux talents encore peu connus ou peu diffusés. L’association est aussi là pour favoriser les échanges et le partage entre les artistes afin de faciliter leur parcours professionnel.
Historique association Love Machine
Collectif « MAKE MY DAY » (MMD)
Le collectif « MAKE MY DAY (MMD) » est le fruit de la rencontre entre plusieurs artistes musiciens indépendants fédérés par André Bereta autour d’un projet de compilation musicale. Initiée en novembre 2005, cette action collective regroupe à ce jour plus d’une centaine d’artistes qui ont confié une de leur composition originale à André Bereta afin de construire un catalogue reflétant dans sa diversité la création musicale contemporaine indépendante à laquelle les médias laissent malheureusement trop peu de place.
L’action de « MAKE MY DAY » s’inscrit dans un objectif général de défense des droits à la diversité culturelle sous-tendu par un esprit d’ouverture et de curiosité intellectuelle. Bien que constitué autour d’artistes issus essentiellement du milieu musical, le collectif « MAKE MY DAY » est ouvert à tous les champs créatifs.
Le collectif compte à ce jour des artistes ou des formations qui représentent des styles musicaux très variés illustrant la diversité de la création musicale contemporaine. Ils s’expriment aussi bien en français qu’en langue étrangère. On retrouve parmi eux une majorité de musiciens français mais d’autres nationalités sont aussi présentes au sein du collectif !
Certains de ces artistes ont déjà à leur actif un, voire plusieurs albums, se produisent sur scène et bénéficient déjà d’une audience, d’autres sont de nouveaux talents qui débutent leur parcours.
Artistes Make My Day - Catalogue
Plateforme musicale « 100megawatt »
« 100megawatt » est la web plateforme et la vitrine médiatique du collectif « MAKE MY DAY ». Créée en avril 2006, « 100megawatt » est à mi-chemin entre le webzine, le lieu d’exposition pour les artistes et le carrefour d’échanges et de promotion de ces créateurs autoproduits et indépendants.
« 100megawatt » se veut, dans le fond comme dans la forme, différente et originale des traditionnels sites dédiés à la musique. Ouverte à tous par son côté ludique, la plateforme s’adresse aussi bien au grand public qu’aux artistes. On y retrouve l’actualité de l’action « MAKE MY DAY » et des artistes du mouvement, les dates des concerts, mais aussi de nombreux extraits musicaux à écouter librement et permettant au grand public de découvrir dans sa diversité la qualité de l’autoproduction musicale contemporaine
www.100megawatt.com
Publics et aires concernés
L’esprit « multi-styles » de la compilation et la présence dans la compilation de musiciens ou de formations musicales bénéficiant déjà d’une audience élargit le ciblage du public potentiel :
- Aux publics des artistes bénéficiant déjà d’une audience
- A tous les publics s’intéressant à la musique contemporaine, à la création musicale et à l’autoproduction
- Aux auditeurs des radios associatives
- Publics et aires concernés
Catalogue MMD
- Compilation Make My Day (2007)
- Compilation Justice (2009)
- Compilations musicales
Portrait d'Artistes
Stand « MAKE MY DAY » au Forum Culturel de Paris Descartes
- Mise en place d'un Stand « MAKE MY DAY » au Forum Culturel de Paris Descartes, Paris le 4 novembre 2008.
L'association Love Machine et le Collectif « MAKE MY DAY » (MMD) étaient présents au Forum culturel disposaient d'un stand pour présenter leurs actions. Le Forum a eu lieu de 9 heures à 18 heures, au Centre Universitaire des Saints-Pères (45 rue des Saints-Pères, 75006 Paris).
Les représentants des théâtres, musées et associations étaient présents avec des stands pour présenter leurs programmations et leurs tarifs.
Avec, notamment, le Théâtre de l'Athénée, le Théâtre du Rond Point, le Théâtre de l'Ouest Parisien, le Théâtre de la Colline, le Théâtre du Ranelagh et le Théâtre Gérard Philipe. Des représentants du musée d'Orsay et du Louvre et l’association « Love Machine » étaient également présents.
Présentation du projet « MAKE MY DAY » sur TELESUD
André Bereta était l'invité de l'émission « Tantines » de 9h à 10h sur 3ATélésud le 27 janvier 2009. L'occasion de présenter les 2 compilations musicales « MAKE MY DAY » et sur l'album « We Love You » réalisé en collaboration avec Afsana. L'émission "Tantine" de la chaîne 3A TELESUD est diffusée sur Canal Sat, Neuf, Orange et Free. Première chaîne de télévision afro-européenne, 3A Telesud, émet depuis 1998 vers l'Océan indien et disponible depuis le 15 septembre dernier pour les téléspectateurs de l'Europe, du Maghreb et du Moyen-Orient.