Blandine Devos
Blandine Devos (France)
Blandine Devos a commencée par le piano classique (1er prix du conservatoire).
A 18 ans, elle est engagée par la troupe du café-théâtre de la porte d'Italie. Elle continue la musique en piano-bar, mais surtout lors des soirées théâtre & poésies où elle accompagne de façon « improvisée » les artistes et leurs textes. Elle y rencontrera aussi Marcel Azzola. A Paris elle s'inscrit aux cours du soir de théâtre de Philippe Brunet à l'école philotechnique.
Petit à petit, le théâtre et la musique se rejoignent dans le chant. Elle écrit ses premières chansons que lui commande le compositeur Hassen Hachache. Puis elle aborde le théâtre total (contes- voix- masques) à la cartoucherie de Vincennes, au théâtre du Chaudron.
En 2001, elle obtient un fongécif-Professionnel-Chant et travaille pendant un an avec Monica Passos (Django d'or 2005) à qui elle prête aussi sa voix pour les chœurs de son dernier album avec Emmanuel Bex. Elle rencontrera d'autres musiciens avec qui elle travaillera ses compositions (Sébastien Buffet (batteur de Carla Bruni) Thomas Laurent, Gabi (pianiste de la Grande Sophie) le temps de faire quelques concerts, dont le New-Morning. France-Inter diffuse son fameux Tango de la douleur, et Radio Aligre lui consacre une émission « Paroles et chansons ». Son répertoire étant déjà constitué, les concerts se poursuivent entre autre à « la Guinguette pirate », à Montreuil « Der des Der », au festival de Carnac « la petite métairie », au « Magic » chez Marc-Havet, à « St Eustache » pour les nuits de la musique, Au « Théâtre Raspail » avec le label LDC, en Belgique. En 2006, elle rencontre Jacques Lanzman qui lui offre un texte, puis Dani à qui elle propose une de ces chansons. Elle réalise son premier album (autoproduit), avec Franck Lefort, Jean Labbé (enregistrement public de La Mano-Négra ( Puta's Fever) et Laurent de Gaspéris (Coluche, Renaud, Au Bonheur des Dames, Odeurs) pour le mixage et la collaboration sur certains morceaux, ainsi que Vincent Turquoiz (ex Saxophoniste de l'orchestre de Lol à Canal +).